Le pont Yavuz Sultan Selim est le 3ème pont construit sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie. Le tablier hybride (suspendu et haubané) supporte une autoroute de 2×4 voies de circulation encadrant, à terme, deux voies ferrées. Il s’agit du tablier haubané le plus large et avec la plus longue portée au monde. Il détient également les records mondiaux du plus long pont ferroviaire et du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes (322 m). Cet ouvrage exceptionnel nécessite à ce titre un suivi très rigoureux qui est assuré par Diadès à travers un cycle d’inspection complet réparti sur plusieurs années.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Travées d’accès : poutre caisson en béton précontraint
Travée principale : dalle orthotrope en acier
Longueur totale : 2 164 mètres
Travée principale : 1408 mètres
Hauteur des pylônes : 322 mètres
Hauteur du tablier : 5,50 mètres
Largeur du tablier : 59 mètres
Nombre de haubans : 176
Nombre de suspentes : 68
Détails techniques
Notre mission est une mission de prestation intellectuelle effectuée dans le cadre du suivi pluriannuel de l’ouvrage. Elle consiste à réaliser l’inspection initiale des éléments sensibles, les inspections annuelles et les « inspections générales » de la structure de l’ouvrage.
Les contrôles portent notamment sur toute la structure et notamment les ancrages des câbles principaux supportant les 68 suspentes, le haubanage du tablier, les appareils d’appui spécifiques installés en zone sismique ainsi que tous les organes particuliers qui équipent ce type de structure hybride.
Un suivi mensuel de l’instrumentation avec reporting et analyse comportementale de l’ouvrage est également réalisé grâce aux données transmises par les multiples capteurs équipant la structure.