Diadès, société du groupe Setec


Diadès, société du groupe Setec, est spécialisée dans le diagnostic des structures et a pour missions principales :

  • l’ingénierie du diagnostic, de la maintenance, les études de réparation et de durabilité des ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, barrages,…), des ouvrages de génie civil industriels (usines, silos, cheminées…) et maritimes (quai, digues, …), de bâtiments privés ou publics et de monuments historiques.
  • le conseil, la formation et l’assistance auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés dans la gestion de leur patrimoine, la maintenance, l’entretien, la pathologie, le diagnostic, la réparation et les études de durabilité de leurs structures.
  • la recherche auprès d’organismes habilités dans les domaines de la maintenance, du comportement, de la durabilité des structures et de l’ingénierie forensique.

L’activité s’inscrit dans un contexte générationnel de développement durable, afin de transmettre aux générations futures un patrimoine existant dans le meilleur état possible.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Nos domaines d’activités


Tunnels et ouvrages souterrains

 

Diadès a développé une expertise spécifique en matière de tunnels et d’ouvrages souterrains. Nos experts participent à des actions de formation spécifique et nos inspecteurs, spécialement formés en interne, sont dotés d’équipements spécifiques à ce type de missions.

 

Setec est la première ingénierie à avoir réalisé des inspections complètes de tunnels au sens du nouveau fascicule 40 de l’instruction technique, en associant les compétences de Diadès (Génie Civil), de Setec ITS (électricité / barrières / détecteurs), de Terassol (géotechnique/géologie) et de Setec Tpi (équipements / ventilateurs / accélérateurs).

 

linkedin

 

linkedin

Barrages et ouvrages hydrauliques

 

La complémentarité des métiers du diagnostic maitrisée par Diadès permet de proposer des missions complètes sur ces ouvrages spécifiques. Seule, en association avec d’autres filiales du groupe Setec (LermTerassolHydratec, Setec Energie Environnement) ou avec d’autres partenaires extérieurs, Diadès assure des missions de diagnostic ou de maitrise d’œuvre de ces ouvrages particuliers.

 

Diadès a développé une expertise spécifique dans l’inspection des barrages par drone.

Bâtiments et tours

 

Diadès intervient pour réaliser des missions complètes de diagnostic de bâtiments ou de tours, avec des moyens d’accès appropriés et adaptés à la géométrie de chaque structure.

 

Diadès réalise des missions d’inspections et de diagnostic complet, avec éventuellement des programmes de chargement ciblés, permettant de valider in-situ les capacités d’un bâtiment qui souhaiterait augmenter ses capacités fonctionnelles ou être mis en conformité sismique.

linkedin
linkedin

Cheminées et Génie Civil industriel

 

Diadès intervient auprès de nombreux industriels pour les aider à mettre en place une politique de gestion de patrimoine proactive, basée sur la gestion d’actifs, afin de réaliser une maintenance préventive et non curative de leur patrimoine.

 

Nous intervenons également pour réaliser des diagnostics et expertises complexes et proposer des solutions de réparation rapides et optimisées.

 

Notre personnel est formé BOSIET et intervient aussi bien dans des sites classés SEVESO qu’en milieu ATEX. Diadès est engagé dans la démarche MASE.

 

Diadès a développé des méthodes spécifiques d’inspection de cheminée industrielles par drone, y compris l’intérieur.

Portuaire et aéroportuaire

 

Diadès a développé une vraie expertise dans le domaine des grands ouvrages portuaires (bateau-porte, forme de radoub, quai, …). Diadès propose des diagnostics complexes (matériaux, structures, calculs), en association avec Setec Tpi et le Lerm, en intégrant toutes les spécificités de ces ouvrages sensibles.

 

Depuis l’inventaire et la gestion de patrimoine, jusqu’à la maitrise d’œuvre de travaux de réparation, Diadès dispose de nombreuses références dans le domaine des ouvrages portuaires et aéro-portuaires.

linkedin
linkedin

Ouvrages exceptionnels

 

En France ou à l’étranger, Diadès possède de nombreuses références dans le domaine des ouvrages exceptionnels. Que ce soit pour l’élaboration de manuel de maintenance, pour des inspections détaillées initiales ou pour des cycles de surveillance complet, Diadès intervient de façon spécifique et de manière adaptée, en fonction de l’exploitation, et en adéquation avec toutes les caractéristiques exceptionnelles de ces ouvrages uniques.

 

Diadès intervient également pour élaborer les programmes d’instrumentation et de monitoring de ces ouvrages exceptionnels, et exploite les résultats des instrumentations en lien avec les concepteurs pour assurer auprès de ses clients un suivi de l’exploitation en toute sécurité.

Ponts routiers et autoroutiers

 

Diadès intervient à tous les niveaux de diagnostic, d’études et de Maitrise d’œuvre pour les ouvrages routiers et autoroutiers, quelque soit le type de matériau et de structure.

 

Avec presque 50 % de son C.A. dans ce domaine d’intervention, Diadès a développé un vrai savoir-faire dédié à cette typologie d’ouvrages, en intégrant toutes les spécificités et facettes des métiers, y compris les problématiques d’exploitation de plus en plus contraignantes pour les Maître d’Ouvrage.

linkedin
linkedin

Ponts ferroviaires

 

Que ce soit en S9A3 (chantiers sur lignes fermées) ou en S9A1 (chantiers en lignes exploitées), Diadès intervient pour des missions de diagnostic et de maitrise d’œuvre « Etudes et Travaux » sur tous les types d’ouvrages ferroviaires.

 

Seule ou avec les sociétés du groupe Setec, dont Setec Ferroviaire, Diadès dispose de nombreuses références sur des opérations de réhabilitation ou de régénérations d’ouvrages, dont certains parfois très anciens ou classés au patrimoine des monuments historiques.

linkedin

Nos équipes et nos qualifications


Experts issus du réseau technique, chefs de projet issus des grandes ingénieries françaises, ingénieurs et techniciens issus des meilleures écoles spécialisées, inspecteurs formés en interne, notre personnel est spécialisé dans l’expertise, le diagnostic et les études de réparation des ouvrages de génie civil et bâtiments.

 

 

La complémentarité de ces équipes dynamiques permet de proposer des missions couvrant l’ensemble des phases d’une opération de réhabilitation, réparation et renforcement de structures, depuis la gestion de patrimoine jusqu’à la maîtrise d’œuvre travaux.

 

Notre personnel possède les capacités et homologations pour intervenir dans les différents niveaux de sécurisation des sites (ATEX, GIES II…) et est qualifié auprès de la COFREND Ressuage Magnétoscopie Niveau 2.

 

Nos ingénieurs sont certifiés en protection cathodique Niveau 2 et Niveau 3 béton par le CEFRACOR au sens de la nouvelle Norme NF EN ISO 15257.

 

Diadès possède diverses qualifications auprès de l’OPQIBI et est engagé dans la démarche MASE.

                

linkedin

Nos clients