Le viaduc du Reyran est un ouvrage de type Viaduc Isostatique à Poutres Précontraintes (VIPP) à 3 travées et se situe sur l’autoroute A8, à proximité de Fréjus dans le Var (83). Il est constitué de deux tabliers disjoints réalisés au début des années 1960. En 1990, chacun des tabliers d’origine a été élargi à l’aide de nouvelles poutres disposées côté voie de droite de chaque tablier existant. L’ensemble tablier d’origine – tablier d’élargissement est solidarisé par le biais d’entretoises précontraintes constituées de tubes métalliques.
Outre les spécificités inhérentes à l’exploitation autoroutière conservée pendant les travaux, et les enjeux environnementaux d’un ouvrage situant en zone Natura 2000 et hébergeant des espèces protégées, la conception du renforcement de l’ouvrage a nécessité une analyse structurelle spécifique à la gestion du joint longitudinal présent entre la structure existante et l’élargissement.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Renforcement d’un VIPP comprenant 2 tabliers de 3 travées ; 2 travées de rives de 32,40m et travée centrale de 41,25m
Détails techniques
Dans le cadre du programme de diagnostic des VIPP sur le réseau ESCOTA, il a été établi, suite à un recalcul, la nécessité d’effectuer des travaux d’entretien spécialisé et de renforcement de l’ouvrage.
Les travaux principaux sont :
- Renfort carbone
- Précontrainte additionnelle (uniquement tablier Sud)
- Réfection des joints de chaussée
- Dételage et ré-attelage de l’ouvrage d’origine avec l’ouvrage d’élargissement (uniquement tablier Sud)
- Réinjection des câbles de précontrainte existants
Les prestations de maîtrise d’œuvre suivantes ont été réalisées :
- Phase 1 : Avant-Projet de Réparation d’Ouvrage d’Art (APROA) y compris modélisation et recalcul de l’ouvrage
- Phase 2 : Phases ACT-1 et ACT-2
- Phase 3 : VISA, DET et OPC des travaux objet de la présente mission
- Phase 4 : AOR, assistance pour la réalisation des DOE et la GPA