Le Pont du Garrit est un ouvrage qui permet le franchissement de la rivière la Dordogne. La voie portée est une ancienne route départe-mentale : la RD48.
Le pont est constitué :
- d’une structure porteuse à poutres treillis métalliques,
- de voûtains en briques portant la chaussée entre entretoises,
- de deux culées et deux piles en maçonnerie, portant les appareils d’appui métalliques (2 dispositifs par appui).
Le pont est interdit à la circulation de véhicules depuis 1991 ; il est en pratique toujours utilisé par cer-tains riverains, sans l’accord expli-cite du service gestionnaire.
Le pont n’a pas fait l’objet d’un en-tretien régulier depuis cette date.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Type de structure : Pont à poutres treillis métalliques et voûtains en briques
Nature des matériaux :
Fer puddlé (structures métalliques et appareils d’appuis)
Briques (voûtains du tablier)
Maçonnerie (culées et piles)
Béton armé (trottoirs et dalles de remplacement de certains voûtains)
Longueur totale : 176,5 mètres
Largeur totale : 4,25 mètres
Nombre de travée : 3 travées
Portées :
C0/P1 54,0 mètres
P1/P2 67,5 mètres
P2/C3 54,0 mètres
Détails techniques
Diadès a réalisé l’Inspection Détaillée Périodique exceptionnelle (IDP) du Pont du GARRIT.
En plus de la mission d’inspection, Diadès a donné un avis structurel sur :
- la circulation de véhicules à tonnage limité (VL < 3.5T),
- la circulation des modes doux (piéton, vélo).
Les avis prennent en compte l’état de l’ouvrage actuel et son évolution (comparaison avec les anciennes IDP), et une analyse précise des données d’archives (recalculs antérieurs).