Suite à la chute d’un morceau de casquette dans la rue Amédée Bonnet début février 2013, les services généraux de l’école CARREL ont souhaité s’assurer de l’absence de risques sur l’ensemble des casquettes surplombant les rues Amédée Bonnet, Boileau et Bugeaud, ainsi qu’au niveau de la cour intérieure côté rue Bugeaud. DIADES a été mandaté pour vérifier l’état de ces corniches, établir une cartographie des désordres et sécuriser les zones susceptibles de présenter un risque pour les usagers en réalisant des purges locales.
Maître d’ouvrage et d’œuvre
Caractéristiques
Visite en environnement urbain avec circulation de piétons et de véhicules à proximité des zones d’interventions nécessitant la prise d’arrêtés de circulation et la sécurisation des zones. Visite au niveau de la cour intérieure réalisée par une équipe de cordistes. L’utilisation d’une nacelle type 3B de 32 m de capacité a été nécessaire afin d’atteindre l’ensemble des corniches.
- Bâtiment en site urbain
- Hauteur des corniches : 20 m environ
- Corniche architecturée à plusieurs faces
Détails techniques
DIADES a effectué une mission de contrôle et de sécurisation, à savoir :
- inspection visuelle couplée à une auscultation au marteau de l’ensemble des corniches du bâtiment CARREL,
- localisation et implantation sur levés cartographiés des zones présentant des désordres (sons creux avec évaluation de leur intensité, présence d’écailles en formation, blocs purgés, etc.),
- purge des éléments de corniches instables et potentiellement dangereux pour les personnes présentes dans l’emprise du bâtiment.