Viaduc de Lalong – PR 355+00 – A89 – Réalisation d’une protection cathodique


Dans le cadre de sa politique de gestion des ouvrages d’Art, ASF a souhaité réaliser une protection cathodique par courant galvanique (PCCG) des longrines des dispositifs de retenue BN4 du viaduc de Lalong.
Il s’agit d’un système d’anodes surfaciques de zinc. Ces travaux concernent la longrine en rive des deux tabliers.
Ces anodes surfaciques ont été recouvertes d’un revêtement étanche de type LHM.
Les travaux concernent également la réalisation d’accès aux culées depuis l’autoroute via des escaliers de service.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Deux tabliers mixtes bipoutre à 3 travées d’une longueur totale de 180,70 m et d’une largeur totale 13,50 m par tablier.

Détails techniques

Diadès a eu en charge la mission de maitrise d’œuvre complète des études et travaux sur ce projet (PRO + DCE + ACT + VISA + DET + AOR).
La phase PRO a consisté principalement au prédimensionnement des anodes et à la conception de l’architecture du système.
Par la suite, Diadès a réalisé l’ACT (DCE + analyse des offres) pour ces travaux. La partie VISA a été assurée par Diadès et concerne principalement les contrôles sur, les procédures de mise en place du système de protection cathodique, les matériaux utilisés ainsi que son dimensionnement (note de calcul et plans).
Diadès s’est ensuite chargé du suivi des travaux (11 semaines). Les contrôles ont porté principalement sur la mise en place de la protection cathodique par des mesures de courants et de potentiels pour s’assurer de la conformité par rapport au PAQ et à la norme NF ISO 12696.

Télécharger la fiche projet