Le projet VAL’TRAM consiste à réaliser une ligne de tramway en voie unique d’environ 14 km entre la gare d’Aubagne et la Bouilladisse, en utilisant les emprises de la voie ferrée désaffectée de Valdonne, voie construite entre 1868 et 1904 et désaffectée depuis 1987.
Diades a réalisé le diagnostic général permettant de définir au mieux tous les travaux de réparation, de réhabilitation et de mise à niveau des Ouvrages d’Art (ponts rails dit PRA, ponts routiers et tunnels).
La voie comporte :
- 2 tunnels maçonnés dans l’alignement de tranchées rocheuses
- 11 PRA métalliques
- 2 PRA maçonnées biais au-dessus de l’Huveaune de 15 m d’ouverture
- 18 PRA maçonnées et béton
- 20 OH
Notons également une portion de 4 km difficile d’accès, car encaissée entre l’Huveaune et les fronts rocheux.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
- 14 km de voie dont 4 difficile d’accès
- 11 PRA métalliques,
- 40 PRA et OH maçonnerie et béton
- 2 tunnels
Détails techniques
Diadès a effectué une mission de diagnostic comprenant les études suivantes :
- Analyse du dossier d’ouvrage,
- Inspections détaillées initiales,
- Définition et pilotage des investigations (carottages, essais pressiométriques, radar sur ouvrages et culées maçonnées, radar sur tunnels, ressuage, contrôle des risques d’instabilités rocheuses par acrobate),
- Analyse structurelle des ouvrages d’art,
- Diagnostic,
- Préconisations de travaux et d’investigations complémentaires.