Réparation et renforcement structurel du Pont de Lamarche-sur-Saône


Dans le cadre des travaux de régénération du pont de Lamarche/Saône qui porte la RD116 au PR53+500 et franchit la Saône, le CD21 a engagé des missions de diagnostic et de maitrise d’œuvre de cet ouvrage.
Construit en 1969, cette structure de 113.57 m de longueur totale en travée unique est constituée de 2 poutres Warren et d’une dalle Robinson.
Après une première mission de maitrise d’œuvre réalisée par un bureau d’études tiers, et devant l’impossibilité des entreprises à effectuer les travaux prévus, le CD21, sous les conseils du CEREMA, a relancé une consultation de maitrise d’œuvre pour redéfinir complètement les travaux à effectuer et la méthodologie associée.
C’est à l’issue de cette nouvelle consultation que Diadès a été en charge de ce dossier.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Travée isostatique à poutres Warren et dalle Robinson de 113.57 m de longueur.

Détails techniques

La mission confiée à Diadès était la Maitrise d’œuvre études au travers des phases AVP, recalcul de la capacité portante de l’ouvrage, PRO puis DCE. Enfin, durant la phase DET, Diadès a eu en charge le VISA des études d’exécution.
L’objet des travaux consistait notamment à démolir puis reconstruire la dalle béton du tablier, à remettre en conformité structurelle la charpente, à procéder à son vérinage pour remplacer les appareils d’appuis métalliques ou encore à changer les joints de chaussée de l’ouvrage.
Modélisé sous le logiciel Pythagore®, la capacité portante de l’ouvrage a été calculée selon 3 règlements de calculs (époque de construction, derniers règlements avant les Eurocodes et selon les Eurocodes).
Les renforcements nécessaires de la charpente métallique ont été, quant à eux, dimensionnés aux Eurocodes.

Télécharger la fiche projet