Régénération des trois lignes ferroviaires de l’Etoile de Saint-Pol-sur-Ternoise


Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), la Région Nord-Pas-de-Calais finance la régénération des 3 lignes que constituent l’Etoile de Saint-Pol-sur-Ternoise, soit Béthune – St-Pol, St-Pol – Etaples et Arras – St-Pol.
Ces trois lignes, menacées de fermeture compte tenu de leur vétusté, comptent de nombreuses zones de limitation permanente de vitesse inférieure à 60 km/h. Le principal objectif de l’opération est la régénération des trois lignes afin d’éviter leur fermeture.
Ces trois lignes constituent un ensemble d’environ 130 km de voie ferrée et comptant plus de 200 ouvrages d’art (OA) et ouvrages hydrauliques (OH) existants.
En fonction de la nature des travaux d’ouvrages d’art, les ouvrages ont été regroupés dans des marchés différents selon le niveau d’interface avec la voie ferrée. Les natures de travaux réalisées sur les OA et OH existants sont les suivantes :

  • 7 OH remplacés,
  • 1 Pont-Rail vériné pour remplacement des appareils d’appui et réfection de la protection anticorrosion amiantée,
  • 2 étanchéités sur OA et OH réfectionnées,
  • 72 OA et OH nécessitant des réparations.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

3 lignes sur 130 km de voie ferrée,
1 PRa TPJ vériné remis en peinture
7 OH remplacés,
2 étanchéités réfectionnées,
72 OA/OH réparés,
Coût travaux OA : 1 159 k€ HT
Coût MOE OA : 158 k€ HT

Détails techniques

SNCF Réseau a confié au groupement setec – setec ferroviaire, setec diadès, setec internationnal – la maîtrise d’oeuvre complète de la conception à la réalisation, soit de l’APO à l’AOR, de la modernisation des trois lignes.
Dans un premier temps, setec diades a réalisé l’analyse des éléments d’études produits jusqu’alors et de l’ensemble des données d’entrée concernant l’état des ouvrages, et a effectué différentes tournées de visite afin d’apprécier l’environnement et les enjeux liés à chacun des ouvrages. Cela a permis d’affiner le programme de travaux (APO), de prioriser les interventions, puis de produire les prescriptions techniques (DCE).
Ensuite, setec diades a réalisé l’analyse technique des offres (ACT) des marchés travaux concernés par des travaux d’OA.
Enfin, setec diades a réalisé le VISA des documents d’exécution et l’assistance à la DET en lien avec les travaux sur les ouvrages d’art et hydrauliques.

Télécharger la fiche projet