Le pont Yavuz Sultan Selim est le 3ème pont construit sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie. Le tablier hybride supporte deux voies ferrées encadrées par une autoroute de 8 voies de circulation (quatre de part et d’autre). Il s’agit du tablier haubané le plus large et avec la plus
longue portée au monde. Il détient également les records mondiaux du plus long pont ferroviaire et du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes (322 m). Cet ouvrage exceptionnel nécessite un suivi très rigoureux qui est
assuré par Diadès à travers la rédaction du manuel de maintenance
et d’inspection de l’ouvrage qui sera mis en application durant toute la vie de l’ouvrage.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Travées d’accès : poutres caisson en béton précontraint
Travée principale : dalle orthotrope en acier
Longueur totale : 2 164 mètres
Travée principale : 1408 mètres
Hauteur des pylônes : 322 mètres
Hauteur du tablier : 5,50 mètres
Largeur du tablier : 59 mètres
Nombre de haubans : 176
Nombre de suspentes : 68
Détails techniques
Notre mission est une mission de prestation intellectuelle effectuée dans le cadre de la mise en service et du suivi pluriannuel de l’ouvrage.
Elle a consisté à rédiger un manuel regroupant l’ensemble des données et recommandations nécessaires au maintien en état de service optimal de cet ouvrage exceptionnel. L’objectif de la mission a été de synthétiser les données techniques de tous les éléments de structures et de tous les équipements, décrire le cadre des différents types d’inspections ainsi que les procédures spécifiques à mettre en œuvre, décrire l’ensemble des travaux de maintenance réguliers qui devront être réalisés au court de la vie de l’ouvrage. Le document produit sera mis à jour suite aux différentes campagnes d’inspections confiées à Diadès et à l’évaluation des conditions de la structure afin d’assurer la maintenance appropriée de l’ouvrage.