Réseau Ferré de France – Inspection Détaillée Exceptionnelle – Pont Saut de Mouton de la LGV Rhin Rhône


Dans le cadre des futurs travaux d’équipement ferroviaire de la LGV Rhin-Rhône Branche Est, tronçon A 2ème phase, il est envisagé d’utiliser la voie franchissant la ligne ferroviaire Dijon-Dole  afin d’effectuer des approvisionnements routiers. L’ouvrage permettant ce franchissement est situé à Villers les Pots. C’est un pont rail à poutrelles latérales métalliques d’une longueur de 20 m. La construction de cet ouvrage date de 1886. Toutes les parties métalliques sont en fer puddlé, elles reposent sur deux culées en maçonnerie de moellons.

2 pont lgv saut de mouton 1 pont lgv saut de mouton

 Maître d’ouvrage

Service gestionnaire

SNCF Région de Dijon 

Caractéristiques

  • Pont Rail à poutrelles latérales métalliques
  • Travée : 1
  • Longueur : 20 m

Détails techniques

3 pont lgv saut de mouton 4 pont lgv saut de mouton

DIADES a effectué une mission d’inspection détaillée exceptionnelle permettant :

  • de constater l’état actuel de l’ouvrage après une longue période de non exploitation,
  • de vérifier la faisabilité du projet, en détaillant l’aménagement à réaliser,
  • d’énoncer les travaux à mettre en œuvre pour la remise en état structurel de l’ouvrage,
  • la réalisation de prélèvements (peinture et acier) afin de vérifier la présence de plomb dans les anciens complexes anticorrosion, d’amiante ainsi que les caractéristiques mécanique de l’acier composant la structure.

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