Dans le cadre de l’acheminement d’un convoi exceptionnel unique de 111 tonnes, nécessaire au changement de grosses pièces de l’usine de Sainte Tulle 2, EDF a missionné DIADES pour vérifier la capacité portante du VIPP n°12 sur le canal d’amenée de l’usine de Beaumont. Pour des raisons d’urgence, l’ensemble de la mission (inspection, expertise et travaux) a été réalisée entre juin et août 2012. Il s’agit d’un ouvrage de type VIPP bipoutre (Viaducs à travée Indépendantes à Poutres Précontraintes par post-tension), construit en 1966 et donc considéré comme sensible. Le convoi exceptionnel est passé sans encombre sur l’ouvrage vérifié et raboté le 08 août 2012.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Inspection Détaillée Exceptionnelle et investigations. Expertise et vérification de capacité portante fiabilisée par des reconnaissances physiques complémentaires. Maîtrise d’œuvre travaux de rabotage et réfection de la chaussée.
- Longueur d’une travée : 36.70 m
- Longueur totale : 73.40 m
- Largeur de la chaussée : 4.70 m
- Précontrainte longitudinale : 38 câbles 12 f7 par poutre (STUP)
- Précontrainte transversale : néant
Détails techniques
DIADES a effectué une mission d’inspection, d’expertise et de maitrise d’œuvre travaux:
- inspection détaillée exceptionnelle,
- vérification de la capacité portante sous convoi exceptionnel de 111 tonnes,
- rédaction du cahier des charges et pilotage des investigations complémentaires : mesures de la tension résiduelle de la précontrainte (arbalète) et mesure de l’épaisseur d’enrobé (radar),
- Mise à jour de la vérification de capacité portante suite aux investigations,
- DCE de rabotage et de réfection de la chaussée,
- VISA,
- DET,
La mission d’expertise a mis en évidence la nécessité d’un rabotage des fortes épaisseurs d’enrobé pour permettre le passage du convoi exceptionnel.