APRR a décidé d’entreprendre des travaux d’entretien spécialisé et mise en place de joints de chaussée monoblocs sur 4 ouvrages d’art, du fait des défauts d’étanchéité constatés.
Les ouvrages sont situés sur plusieurs autoroutes du réseau APRR :
- A77 : Viaduc de Briare – bowstring,
- A31 : PS43+474 et PI40+600,
- A6 : VIPP du Loing.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
A77 – Viaduc de Briare : Bowstring à arc central à caisson avec suspentes inclinées, avec ouvrage d’accès en tablier à ossature mixte, d’une longueur totale d’environ 200 mètres.
A31 – PS43+474 : Tablier à dalle précontrainte composé de 6 travées d’une longueur totale de 107,5 mètres.
A31 – PI40+600 : bi-tablier à dalle précontrainte, pour une portée totale de 33 mètres.
A6 – VIPP de Loing : Pont à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension composé de 2 tabliers et de 6 travées pour une portée totale d’environ 200 mètres.
Détails techniques
Diadès a été mandaté pour la mission de maîtrise d’œuvre complète (AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET et AOR) pour les travaux sur les 4 ouvrages d’art, comprenant :
• Remplacement et mise en place de joints de chaussée monoblocs,
• Réfection de l’étanchéité au droit des lignes des joints de chaussée, y compris réfection des relevés d’étanchéité,
• Réfection de la protection anticorrosion et mise en œuvre de peinture intumescente sur consoles métalliques,
• Mise en œuvre de caniveaux asphalte,
• Réfection de l’enrobé,
• Mise en place de revêtement de surface LHM sur longrines, piles et culées,
• Réfection de bétons dégradés par hydrodémolition et reconstitution des sections par béton projeté,
• Mise en place d’une protection cathodique.