Modernisation de la ligne ferroviaire – La Roche-sur-Yon – La Rochelle


Suite à une usure importante des constituants de la voie ferrée entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, SNCF a abaissé la vitesse de circulation des trains en 2015 de 110 km/h à 60 km/h ; allongeant ainsi le temps de parcours des trains de plus de 40 min.
L’objectif de l’opération est la modernisation de la ligne afin de restituer la vitesse d’origine sur l’ensemble du linéaire.
Cette desserte, longue de plus de 100 km, a nécessité des travaux sur plus de 110 ouvrages d’art (OA) et ouvrages hydrauliques (OH) existants. En fonction de l’impact des travaux à réaliser avec la voie ferrée, les ouvrages ont été regroupés soit dans un marché avec interface voie ferrée forte (T01), soit dans un marché avec interface faible (T21 et T22).
Les natures de travaux réalisées sur les OA et OH existants sont les suivantes :
· 20 OH remplacés,
· 1 Pont-Rail vériné pour remplacement des appareils d’appui,
· 1 Pont-Rail maçonné dont les tirants d’enserrement ont été remplacés
· 16 étanchéités sur OA et OH réfectionnées,
· 80 OA et OH nécessitant des travaux de réparation et désamiantage.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

103 km de voie ferrée,
20 OH remplacés,
1 PRa vériné
16 étanchéités réfectionnées,
80 OA/OH réparés,
Coût travaux OA : 6 500 k€ HT
Coût MOE OA : 305 k€ HT

Détails techniques

SNCF Réseau a confié au groupement setec – setec ferroviaire, setec diadès,
setec international, setec TPI – la maîtrise d’œuvre complète de la conception à la réalisation, soit du PRO à l’AOR, de la modernisation des 103 km de voie.
Dans un premier temps, Diades a réalisé l’analyse de l’AVP et de l’ensemble des données d’entrée, et effectué différentes tournées de visite afin d’apprécier l’environnement et les enjeux liés à chacun des ouvrages.
Cela a permis d’affiner le programme de travaux (PRO) avec niveaux de priorisation, puis de définir les prescriptions techniques (DCE).
Ensuite, Diadès a réalisé l’analyse technique des offres (ACT) des trois marchés concernés par des travaux d’OA (T01, T21 et T22)
Enfin, Diadès a réalisé l’ensemble des missions de suivi des travaux (VISA, DET et AOR) pendant les 12 mois de travaux sur les 110 ouvrages d’art concernés.

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