Dans le cadre de la requalification du dispositif actuel de traitement des fumées, le SYCTOM a souhaité remplacer les installations de traitement humide des fumées de l’usine de valorisation énergétique de Saint Ouen par des installations de traitement selon un procédé “sec”.
La mission de maitrise d’œuvre confié à Setec Environnement a consisté à étudier, réaliser et mettre en service et ce sans perturber la production, les trois lignes de traitement de fumées de l’usine en traitement « sec ».
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
3 lignes fours-chaudières d’une capacité d’incinération théorique de 28 tonnes/heure chacune, l’usine peut produire 210 t de vapeur par heure.
Il est conçu pour traiter 650 000 tonnes par an de déchets ménagers à un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) de 2245 kcal/kg
Détails techniques
Notre mission a consisté en l’acquisition de l’ensemble des installations de process des 3 lignes concernées par le projet (post-électrofiltre) pour la réalisation d’un modèle 3D des installations de l’usine.
Cette modélisation a été faite à partir d’un comparatif entre les données d’entrées et nos relevés exhaustifs terrain. Ces plans ont servi à recouper les informations collectées et à établir la trame des plans de synthèses de la zone concernée par les travaux.