RFF a souhaité moderniser la ligne ferroviaire située dans le département de Vaucluse reliant Sorgues à Carpentras. Cette ligne, d’environ 16km, assurera, à terme, la liaison entre Carpentras et la gare TGV d’Avignon.
Les principaux objectifs de cette mission sont :
- rétablir la vitesse d’exploitation initiale de la ligne,
- maintenir, de façon durable, l’exploitation de la ligne.
Cette étude a porté sur divers ouvrages en béton ou en maçonnerie mono-travée d’ouverture modeste (de 1 m à 20 m environ) ainsi que sur des tabliers métalliques d’ancienne génération.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre complète permettant d’une part de statuer sur la capacité des ouvrages existants à atteindre les exigences du programme (remplacement de 7 tabliers), et d’autre part, hiérarchiser les ouvrages en fonction de leur état et des possibilités de financement des travaux.
- Projet de réhabilitation de 65 ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques
- 16 ouvrages retenus
Détails techniques
DIADES a été missionné dans le cadre du groupement de maîtrise d’œuvre pour une mission de Maîtrise d’œuvre complète (études + travaux) de réhabilitation des ouvrages d’art pour le renouvellement des voies ferroviaires entre Sorgues et Carpentras, comprenant :
- Avant-Projet,
- Recalcul d’ouvrages existants,
- Rédaction des cahiers des charges des investigations spécifiques complémentaires et notamment les visites subaquatiques,
- Pilotage des investigations spécifiques,
- Pilotage du diagnostic amiante et plomb sur les structures existantes,
- Hiérarchisation technique, sécuritaire et financière des préconisations,
- PRO,
- DCE,
- ACT,
- VISA,
- DET.