Maitrise d’œuvre études et travaux du VIPP 1576 sur la Siagne


Le viaduc de la Siagne est situé au PR 157+600 (OA 1576) sur l’Autoroute A8, reliant Aix-en-Provence et Nice. Il s’agit d’un viaduc à 3 travées indépendantes dont seule la travée centrale est à poutres précontraintes par post tension (VIPP). Les travées d’accès sont en béton armé.
Cet ouvrage est constitué de deux tabliers disjoints, un par sens de circulation. Réalisé en 1959, le VIPP a été élargi en 1990 par adjonction, en rive extérieure, de deux poutres précontraintes. Les élargissements ont été liaisonnés avec le tablier d’origine par création d’une entretoise centrale. Du fait des pathologies apportées par cette entretoise centrale, les liaisons ont été complétées en 2008 par le prolongement des 4 entretoises du tablier d’origine.
Il s’agit d’un ouvrage sensible eu égard à sa génération, à sa conception, et à l’état de sa précontrainte dont il est impossible de connaître l’intégrité en totalité. En outre, il se trouve dans un contexte particulier car sa position sur le réseau n’offre pas d’itinéraire de déviation facile à mettre en œuvre.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Travée centrale VIPP de 40 m.
Travées d’accès béton armé de 2 x 12.50 m

Détails techniques

La société ESCOTA a missionné Diadès pour réaliser :

  • un projet d’entretien spécialisé en intrados et localement en extrados ainsi que le renforcement composite de l’ouvrage VIPP au tranchant et des ouvrages béton armé en flexion.
  • un Dossier de Consultation des Entreprises avec un impact minimum sur l’exploitation,
  • l’ACT 2,
  • le VISA des études d’exécution (NDC, plans, procédures, DAF…)
  • l’assistance technique pour les phases de DET et d’AOR.
    La principale contrainte des travaux a été leur réalisation sans perturbation de l’exploitation autoroutière (sauf ponctuellement de nuit). Le contexte très urbain de l’ouvrage est également à souligner.

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