Maîtrise d’œuvre de remise à niveau du viaduc de Brion et du Liez sur A404


Dans le cadre de sa politique de gestion des ouvrages d’Art, APRR a souhaité remettre à niveau deux viaducs, proches l’un de l’autre, de l’A404.
Le premier est le Viaduc de Brion qui doit principalement faire l’objet de travaux de vérinage du fait d’un tassement important au niveau des culées (près de 20 cm sur une des deux).
De ce fait, les bossages des appareils d’appui doivent être réhaussés et les joints de chaussée remplacés à l’identique. Des travaux de protection des bétons des longrines et des culées sont également à réaliser.
Quant au second, le Viaduc du Liez, les travaux consistent en une remise en peinture de la charpente métallique. De plus, les joints de chaussée doivent être remplacés à l’identique et des travaux de protection sur les culées sont également nécessaires.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Viaduc de Brion : PIDP de 320.5 m de long à 14 travées, de 10.2 m à 13.7 m de large.
Viaduc du Liez : PIOP de 79 m de long à 2 travées, de 10.5 m de large.

Détails techniques

Pour cette mission, Diadès a en la charge la MOE Etudes pour les deux viaducs au travers de la réalisation d’un AVP, PRO et DCE de remise à niveau, ainsi que la MOE Travaux pour le Viaduc de Brion.
Un programme d’investigations sur le béton des culées du viaduc de Brion et du Liez ainsi que sur la peinture du Viaduc du Liez a été établi afin de cibler au mieux les réparations à effectuer.
Le vérinage du Viaduc de Brion a été étudié afin de permettre de rehausser le tablier au droit des culées et des piles attenantes afin qu’il retrouve son altimétrie d’origine. Le phénomène de tassement n’étant pas terminé et afin d’éviter des reprises sur le sommier des culées au cours du temps, des cales inox ont été posées sur les appareils d’appui des piles vérinées. Par conséquent, en cas de tassement des culées et des abords de l’ouvrage, ces cales peuvent être enlevées pour que le tablier suive ce tassement et ne subisse pas de contraintes supplémentaires.
Les travaux sur le Viaduc de Brion ont duré 14 semaines durant lesquelles Diadès a assuré la mission de VISA, DET, OPC et AOR.

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