Les Voies Navigables de France possèdent au sein de l’arrondissement Champagne, deux ponts canaux :
- Le premier sur la rivière de « La Saulx » à Vitry-le-François (Dep.51). Il possède 5 arches supportant une bâche métallique contenant le canal de navigation. Un élargissement du pont a été réalisé ainsi que l’application de béton projeté sur les deux tympans et en intrados des arches de l’ouvrage existant,
- Le second sur la rivière « Aisne » à Bourg-et-Comin (Dép.02). Il possède une ossature métallique (bâche et passerelle de halage) en appui sur deux culées et deux piles maçonnées (la pile rive droite est recouverte de béton projeté).
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Vitry le François, pont canal en arche maçonnée renforcé par béton projeté.
- Travées : 5
- Longueur : 57 m
Bourg et Comin, pont canal métallique sur piles maçonnées.
- Travées : 3
- Longueur : 65 m
Les visites des différentes parties d’ouvrages aux architectures particulières et à l’accès complexe ont été réalisées à l’aide de moyens très spécifiques et adaptés :
- Intrados des arches : canot pneumatique,
- Piles, ossatures métalliques : accès sur cordes,
- Intrados des bâches et fondations des piles : travaux subaquatiques.
Détails techniques
Les inspections détaillées périodiques de ces deux ouvrages rentrent dans le cadre de l’Instruction Technique de Décembre 2010 pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art. Elles ont impliqué l’utilisation de moyens spécifiques pour :
- les piles,
- les culées,
- les bâches (intrados et extrados visitables),
- les fondations.
Ces inspections ont permis de mettre en évidence les sujétions de maintenance et d’entretien spécifique afin de garantir la pérennité de ces deux ouvrages.Dans le cas du pont canal de Vitry-le-François, l’inspection a également servi d’inspection détaillée initiale puisque depuis les travaux de réhabilitation (dont la date est inconnue), aucun état des lieux n’a été réalisé.