DIR Île de France – Inspection détaillée du Tunnel de Belle-Rive de l’A86


Le tunnel de Belle-rive est situé sur l’autoroute A86 entre Nanterre et Rueil dans le département des Hauts de Seine (92). Dans le cadre de leur mission de protection des tunnels au feu, « un bilan de santé » complet des ouvrages a été demandé à Bouygues par la DIR IF afin de prévenir d’éventuelles évolutions de l’ouvrage susceptibles de remettre en question la mise en œuvre des plaques au feu et de disposer de l’état exhaustif des parements destinés à être recouverts, donc non visibles, dans le cadre de la protection au feu.

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Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

DRI

Caractéristiques

L’inspection détaillée a également consisté à inspecter l’intrados d’un ouvrage hydraulique en béton et d’un pont en poutre béton attenants au tunnel. Reconnaissance en simultané de la position des armatures et des enrobages dans les poutres de l’ouvrage RATP par le LERM.

  • Tunnel de type Portique ouvert double (POD),
  • 2 tubes unidirectionnels
  • Longueur tunnel couverture Belle-rive : 736 m
  • 3 voies par tube

Détails techniques

3 A86

DIADES a effectué une mission d’inspection détaillée périodique, à savoir la visite :

  • du tunnel couverture Belle-rive intérieur et extérieur,
  • des équipements,
  • des têtes voies intérieures et extérieures.

La visite de l’ouvrage a été répartie sur trois nuits par tube (intérieur et extérieur) avec l’utilisation d’une plateforme élévatrice de type 2A. Les voies de circulation ont été coupées par le gestionnaire. L’inspection détaillée périodique réalisée par DIADES a permis de mettre en évidence les désordres de la structure, montrant notamment un bon comportement du béton dans le temps.

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