Dans le cadre de sa politique de gestion des ouvrages d’Art, COFIROUTE a engagé la remise à niveau des ouvrages ayant une notation IQOA de 2E. Parmi les ouvrages à traiter, COFIROUTE a identifié l’ouvrage PI 60/26 au PR 158+228 sur A71 qui nécessite des travaux, changement d’appareils d’appui des culées et des piles avec traitement des bossages, de remplacement de joints de chaussée, de purge et le ragréage d’ensemble sur l’ouvrage et enfin de traitement des chevêtres des culées.
Sur ce dernier point, des investigations ont été menées afin de cibler les travaux à entreprendre.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
PI 60/26 au PR 1258+228 sur A71. Ouvrage PRAD de 24 m de long en 3 travées, et 24 m de large en un tablier unique.
Détails techniques
Pour cette mission, Diadès a en charge la maitrise d’œuvre étude partielle. Au préalable, Diadès a rédigé le programme d’investigations sur les chevêtres des culées visant à diagnostiquer l’état des bétons.
A partir des résultats de ces investigations, un AVP de réparation, comprenant notamment l’étude de vérinage avec vérification de la structure, tout en prenant en compte les fortes contraintes d’exploitation de l’A71 et de la voie ferrée franchie par l’ouvrage, a été établi.
Les travaux doivent permettre de remettre en conformité les bossages des appareils d’appui avec surélévation de l’ouvrage, le changement des joints de chaussée à l’identique ainsi que l’hydrodémolition des bétons dégradés repris en béton projeté sur les chevêtres des culées, en intégrant des anodes galvaniques de type DAS ainsi que l’application d’un revêtement LHM.