Etude de diagnostic du pont suspendu de Parentignat


Situé dans le département du Puy-de-Dôme, le pont suspendu de Parentignat franchissant l’Allier est l’un des derniers ponts suspendus du XIXème siècle.
Construit en 1830, son dispositif de suspension par nappes de chaînes de barres, plus commun en Allemagne et en Angleterre, fait de lui un ouvrage rarissime devenu monument historique en France.
Au fil des années et de l’évolution des charges sur les ouvrages, notamment avec l’arrivée de l’automobile, plusieurs modifications ont été apportées à l’ouvrage en 1919 dont l’addition de haubans et d’un contreventement horizontal.
Plus tard, en 1973, un pont moderne routier a été construit en amont du pont suspendu de Parentignat, conduisant à l’abandon de son exploitation.
Depuis lors, le pont est resté délaissé et a été muré à ses entrées du fait de la dangerosité de son platelage bois en complète dégradation.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Pont construit en 1830
Mono-travée de 98,40 m suspendu par chaînes de barres à 3 nappes

Détails techniques

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a missionné le groupement RL&A architectes et Diadès pour mener les études de maîtrise d’œuvre en phase Diagnostic.
Cette mission consiste à vérifier la faisabilité de réparation du pont suspendu de Parentignat en vue du passage d’une voie verte sur ce pont tout en prenant en compte l’état actuel de l’ouvrage et ceci dans le respect de sa valeur patrimoniale.
Pour son diagnostic structurel, Diadès a mené en premier lieu une Inspection Détaillée de l’ouvrage accompagnée d’un relevé géométrique et architecturale complet réalisé par une équipe drone de setec capture, filiale de Diadès.
Le travail conjoint de ces deux équipes a permis le relevé exhaustif de toutes les pathologies de l’ouvrage et leurs quantifications.
En second lieu, grâce aux données géométriques acquises par le drone, une modélisation de l’ouvrage sous le logiciel ST1 a été effectuée afin de vérifier la capacité portante du système de suspension de l’ouvrage, notamment au niveau des chaines de barre en intégrant le remplacement du tablier à l’identique.

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