Dans le cadre de sa politique de gestion des ouvrages d’Art, APRR a souhaité remettre à niveau deux buses métalliques passant sous l’A6 en vue de les renforcer structurellement et d’améliorer l’écoulement hydraulique dans ces dernières.
Sur ce dernier point, cela nécessite d’abaisser le seuil de ces buses, conduisant à découper le radier métallique et à terrasser pour créer un soubassement permettant d’améliorer l’écoulement et la capacité hydraulique des ouvrages.
Quant au renforcement, il s’agit de réaliser un chemisage en béton armé à l’aide d’un béton projeté RIG.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
2 buses-arches métalliques sur A6 de longueur 60 m et 100 m, de largeur de 5 m et de hauteur de 3 m.
Détails techniques
Diadès a eu en charge la mission de maitrise d’œuvre complète des études et travaux sur ces structures.
Une première phase a consisté en l’établissement d’un programme d’investigations géotechniques afin de caractériser le sol autour et sous les buses, suivie par la production d’un AVP-PRO afin d’étudier le renforcement et surtout le phasage d’exécution pour l’abaissement des seuils.
Pour ces travaux, il a été défini la mise en place de micropieux au niveau des reins afin de reprendre l’effort annulaire provisoirement rompu par la découpe du radier métallique existant.
Afin d’assurer la stabilité des buses, un phasage par plot d’abaissement sur 3 m de long a été retenu.
Par la suite, Diadès a réalisé l’ACT pour l’ensemble de ces travaux ainsi que la maitrise d’œuvre travaux pour les deux buses (VISA, DET, AOR).