Assistance à maîtrise d’ouvrage, relative aux travaux de renforcement du pont Charles de Gaulle à Blois (41)


Le pont Charles de Gaulle permet à la route départementale 956 de franchir la Loire entre les villes de Blois et de Vineuil (41). L’ouvrage est un tablier bi-caisson en béton précontraint de 400 m de longueur, composé de 5 travées continues.
Le pont a été construit, en 1970, par la technique des voussoirs préfabriqués posés à la poutre de lancement. Cette technique avait fait l’objet d’une première dans le cadre de la construction du pont de l’île d’Oléron.
L’ouvrage fait partie de la génération des caissons en béton précontraint réalisés avant les années 70 qui ont montré des lacunes sur :

  • l’absence de prise en compte des effets du gradient thermique,
  • la mauvaise appréciation des effets différés (retrait-fluage) et des pertes de précontrainte.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Ouvrage caisson béton précontraint de 400 m.
Travées principales de 91 m
Voussoirs préfabriqués et mis en place à la poutre de lancement

Détails techniques

Compte tenu de la position stratégique de cet ouvrage et du fort trafic associé, le département de Loir-et-Cher a missionné DIADES pour l’aider à définir un programme de renforcement visant à le pérenniser.
Dans un premier temps, DIADES a assuré la prescription et le suivi des investigations complémentaire en vue de qualifier au mieux l’état actuel de l’ouvrage : relevé géométrique complet, essais mécaniques (mesures à l’arbalète) sur la précontrainte, autres contrôles sur la précontrainte (qualité de l’injection, tracée longitudinal relevé au radar) et investigations sur le béton (densité, résistance, module d’élasticité),
Ensuite, l’ouvrage a été intégralement recalculé et modélisé grâce au logiciel ST1, avec prise en compte du phasage de construction, du calcul précis du retrait-fluage, avec une remodélisation intégrale du câblage longitudinal de précontrainte et les investigations diverses.
Enfin, le besoin en renforcement, par précontrainte additionnelle, a été défini en tenant compte de la géométrie intérieure des caissons et du nouveau profil en travers fonctionnel.

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