Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage relative à la définition du programme de maintenance – Aqueduc de Saint Bachi


L’aqueduc de Saint-Bachi est un ouvrage majeur du réseau exploité par la société du Canal de Provence.
Il s’agit d’un ouvrage suspendu construit en 1968 et qui a déjà fait l’objet de nombreuses actions de maintenance.
Dans le cadre de la concession et avant d’engager de gros investissements concernant des travaux d’investigations et de réhabilitation, la société du Canal de Provence s’est interrogée sur les actions à mener sur cet ouvrage , en termes d’investigations, d’études et de travaux à programmer, compte-tenu, notamment, de l’âge de la suspension.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Montant du marché : 14 800.00 €

Détails techniques

La prestation de DIADES consistait à réaliser une AMO relative à la définition du programme de maintenance de l’aqueduc de Saint-Bachi, en étudiant et en examinant les différents scénarios possibles.
Afin d’introduire les scénarios de maintenance envisageables, des rappels ont été fournis quant aux caractéristiques de l’ouvrage (géométrie, matériaux), son historique en termes de diagnostics, d’interventions, son mode de fonctionnement ainsi que les pathologies associées à ce type de structure.
La définition des options techniques comportait le renouvellement de la suspension, la rénovation de la protection anticorrosion en présence d’amiante ou encore la mise en oeuvre d’un suivi renforcé dans l’optique de différer les travaux lourds nécessaires pour l’ouvrage.
Une analyse multicritères (coûts, pérennité de la solution, risques résiduels) ainsi qu’une analyse économique en coût global ont ensuite été menées afin de conseiller au mieux le MOA.

Télécharger la fiche projet