Les dernières Inspections Détaillées Périodiques de l’ouvrage font état de nombreuses dégradations sur la protection anticorrosion à l’intérieur du caisson.
A noter des zones de corrosion, de piqures de rouille, d’écaillage, de cloquage, etc. Ces problèmes sont souvent liés à des écoulements humides et gras provenant des ancrages des suspentes ou à l’humidité ambiante.
Cet ouvrage est également associé à de multiples réserves et autres malfaçons anticorrosion initiales. Les nombreuses réparations ponctuelles du revêtement anticorrosion sont en voie de décollement, certaines zones présentent une absence de traitement du support au droit des réparations.
Maître d’ouvrage
Maître d’œuvre
Caractéristiques
- Année de réception : 1999
- Nombre de tabliers : 1
- Portée principale : 300 m entre pylônes
- Longueur totale : 360 m
- Largeur du tablier : 22 m
- Largeur hors-tout : 23,45 m (corniches incluses)
- Biais 100 grades
Détails techniques
Réalisation d’une mission de Maîtrise d’œuvre de conception (phase AVP) pour la réfection de la
protection anticorrosion de l’intérieur du caisson du Viaduc du Chavanon (PI 2899) sur l’autoroute A89.
L’objectif de l’opération est d’assurer la remise en état et la pérennisation de la protection anticorrosion de l’ensemble de l’intérieur du caisson.
L’étude doit permettre de définir le périmètre des zones à reprendre et étudier les différentes solutions techniques pour la réalisation de tels travaux (reprises partielles si possible et dans la mesure où elles sont pérennes, reprise complète de la protection anticorrosion, matérialisation d’une zone de circulation).