ESCOTA – Inspection détaillée du tunnel de Langesse


Le tunnel de Langesse est situé sur l’autoroute A8 entre Aix-en-Provence (sortie 31) et Meyreuil (sortie 32) dans le département des Bouches-du-Rhône (13). Dans le cadre réglementaire de l’ITSEOA, ESCOTA-VINCI autoroutes a commandé l’inspection détaillée périodique des deux tubes du tunnel de Langesse.

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Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

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Caractéristiques

Compte tenu des contraintes d’exploitation, l’intervention a dû être réalisée de nuit sous neutralisation de 2 voies sur 3 par sens. L’ouvrage n’étant pas équipé de rampes d’éclairage, nos dispositifs d’éclairage « Lumaphores » ont été répartis sur la longueur de l’ouvrage afin de permettre l’inspection du parement dans les meilleures conditions.

  • Tunnel constitué de deux tubes unidirectionnels à trois voies de circulation par tube.
  • Longueur tube Nord : 82 m
  • Largeur tube Nord : 13,60 m
  • Longueur tube Sud : 74 m
  • Largeur tube Sud : 13,65 m
  • Gabarit : 4,85 m

Détails techniques

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DIADES a effectué une mission d’inspection détaillée périodique, à savoir la visite :

  • de la totalité des deux tubes,
  • des zones d’influences,
  • des têtes Amont et Aval.

L’inspection détaillée périodique réalisée par DIADES a permis de mettre en évidence des zones de ragréages instables pouvant présenter un risque pour les usagers et donc la nécessité du traitement spécifique de l’ensemble de ces zones. L’intervention, réalisée à l’aide d’une nacelle de type 1B, a permis de purger les zones de sons creux présents au droit des ragréages sur les reprises de bétonnage et de purger directement les zones à risque dans le cadre de l’inspection.

Compte tenu des contraintes d’exploitation, l’intervention a dû être réalisée de nuit sous neutralisation de 2 voies sur 3 par sens. L’ouvrage n’étant pas équipé de rampes d’éclairage, nos dispositifs d’éclairage « Lumaphores » ont été répartis sur la longueur de l’ouvrage afin de permettre l’inspection du parement dans les meilleures conditions.

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