Réseau Ferré de France – Modernisation de la ligne ferroviaire Le Buisson – Siorac


RFF a souhaité moderniser le tronçon à double voies entre Siorac et Le Buisson, 3ème et dernier tronçon de la ligne Bergerac Sarlat. Il s’agit d’une ligne à double voies, non électrifiée, de groupe UIC 9 AV (avec voyageurs) et exploitée commercialement par la SNCF (TER).

Ce tronçon comporte 3 Ouvrages d’Art en mauvais état, dont le remplacement s’avère indispensable :

  • 2 x 2 tabliers métalliques, supportant chacun une voie, souffrant de nombreuses pathologies inhérentes à ce type de structure,
  • 1 tablier en « poutrelles enrobées » de conception particulière, et qui porte les deux voies.

2 ferroviaire le buisson

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Avant-projet, Projet, ACT, VISA, DET et AOR pour des travaux de remplacement d’ouvrages ferroviaires par des ouvrages à pose de voie ballastée.

  • Remplacement de 6 tabliers par 4 RaPUM et 2 RaDBA

 Détails techniques

1 ferroviaire le buisson

DIADES a effectué une mission de maîtrise d’œuvre études et travaux de remplacement d’ouvrage d’art dans le cadre de la modernisation du tronçon 3 de la ligne Bergerac Sarlat, sur la portion à double voies entre Siorac et Le-Buisson-de-Cadouin.

Les principaux travaux sont de type :

  • remplacement des tabliers existants par des ouvrages à pose de voie ballastée (4 tabliers de type RaPUM et 2 tabliers de type RaDBA),
  • travaux de réfection de maçonnerie pour les culées de l’ouvrage.

Les travaux ont été réalisés dans un délai de coupure de voie de 4 semaines consécutives.

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