Le pont de La Roche Posay est un pont en arc surbaissé en béton armé construit sur les piles d’un ancien pont suspendu entre juillet 1936 et octobre 1937. La portée de l’arc est de 68,90 m, supportant deux voies de circulation routière et deux trottoirs. L’ouvrage présente des pathologies caractéristiques des ponts en béton armé.
La volonté du Conseil Générale de la Vienne était de procéder à :
- l’identification de l’origine des désordres et leur étendue dans l’espace,
- l’appréciation de leur évolution probable en l’absence d’intervention,
- l’estimation des conséquences des désordres sur la pérennité et la capacité portante de l’ouvrage et la sécurité des personnes,
- la définition des solutions de réparations envisageables.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Réalisation d’un diagnostic avec le pilotage d’investigations complémentaires couplé au recalcul complet de la travée principale avec la prise en compte de tout l’historique de la construction intégré dans un phasage précis.
- Pont en arc parabolique surbaissé en béton armé
- Portée 56 m – flèche 9,40 m
Détails techniques
Dans le but de déterminer la capacité portante de l’ouvrage, DIADES a effectué les étapes d’étude suivantes :
- réalisation d’une inspection et d’un diagnostic préalable avec le pilotage des investigations complémentaires (caractérisation des matériaux, vérification des plans de ferraillage, analyses du béton, etc.),
- élaboration d’une note d’hypothèses à partir du contexte réglementaire de l’époque de la réalisation de l’ouvrage et des données tirées de l’analyse du dossier d’archive,
- modélisation 3D sous le logiciel PYTHAGORE de la travée principale béton armé afin d’établir une vérification de la structure sous les charges du fascicule 61 titre II et suivant le corpus du BAEL 91 modifié 99.