Le Viaduc de Millau est situé sur le territoire de la commune de Millau dans le département de l’Aveyron. Il porte l’autoroute A75, entre les points kilométriques PK 219+905 et PK 222+365. L’opération a fait suite à plusieurs diagnostics et études menés entre 2016 et 2019 sur l’état de l’ouvrage. Aujourd’hui, la proportion de surfaces corrodées et la conservation d’un bon aspect visuel justifient la reprise partielle de la protection anticorrosion. Le programme complet de maintenance s’étend jusqu’en 2025. La mission de maitrise d’oeuvre travaux, notamment celle de DET est menée par Setec Diadès et Setec TPI. La maitrise d’ouvrage (CEVM) souhaite une présence du maitre d’œuvre à 100 % lors du suivi des travaux. Cet ouvrage, très médiatique et vitrine de la France, induit une attente très forte de la part de la CEVM sur les délais et l’aspect visuel final des travaux.
Maître d’ouvrage
Maître d’œuvre
Caractéristiques
- Ouvrage de type multi-haubané à 8 travées.
- Longueur totale de 2,5 km.
- Les travées courantes ont une portée de 342 m.
- Les travées de rive ont une portée de 204 m.
- Les pylônes ont une hauteur de 87 m au-dessus du tablier.
- Le tablier, les haubans et les pylônes sont en acier.
Détails techniques
Les travaux sont répartis en plusieurs phases, à savoir :
- Un chantier test pour la zone des corniches, terminé en avril 2021.
- Un premier chantier principal avec les travaux suivants :
- la protection anticorrosion basse et haute des pylônes, la sous-face du tablier, les tubes bas des haubans
- la reprise d’étanchéité en pied des haubans
- le changement des visseries des tubes guides des haubans.
- Un deuxième chantier principal à venir (à partir de 2022), concernant la protection anticorrosion de la longrine (support de la « glissière » de sécurité type BN4) et les éléments de corniches présentant des défauts d’aspect.