Diagnostic, Recalcul et Etablissement d’un programme travaux, relatifs à la rénovation structurelle de l’auvent de la barrière de péage de Virsac (33) sur l’A10


L’auvent de la barrière de péage pleine voie (BPV) de Virsac est situé sur l’A10, dont il constitue le dernier péage. Il couvre 17 voies de sortie et 8 voies d’entrée sur environ 118 m de long et 12,5 m de largeur.
Il a été construit en 3 phases successives, au gré des élargissements nécessaires à l’exploitation :
• Construction initiale, côté Ouest en 1979,
• 1er agrandissement, côté Est en 1988,
• Raccordement entre les deux constructions en 1996.
Il s’agit d’une structure entièrement métallique, composée de poutres-treillis reposant sur des poteaux.
Lors de la dernière phase de travaux (1996), l’intégralité du bardage extérieur de l’auvent a été repensé, conduisant à des adaptations des structures existantes.
La corrosion des éléments métalliques et les défauts structurels d’exécution rendent nécessaires la réalisation de travaux de réparation de l’auvent, précédé d’un diagnostic pour délimiter le programme.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Auvent de 118 m de long et 12,5 m de largeur
Structure construite en 3 temps (1979, 1988 et 1996)

Détails techniques

Du fait des désordres constatés et des doutes sur les assemblages, ASF a missionné Diadès afin d’établir un programme de rénovation structurelle de l’auvent visant à le pérenniser.
DIADES a initié le diagnostic de la structure par l’analyse des données d’archives et une visite sur site ; l’objectif étant d’appréhender les différentes structures, de repérer les désordres et de réaliser le relevé dimensionnel des éléments structuraux.
Ensuite, DIADES a recalculé l’auvent avec le logiciel Pythagore (logiciel de calcul de structure développé par SETEC). Ce calcul a d’abord, été mené avec les règlements d’époque de la conception, puis avec les règlements actuels Eurocodes (charges et justifications).
En fonction des conclusions du diagnostic et du recalcul fin, le programme de travaux a été bâti et priorisé suivant trois niveaux de priorité, pour aider le gestionnaire dans sa stratégie de maintenance et d’entretien de son patrimoine.

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