Le pont de Mérindol-Mallemort franchit la Durance entre les départements du Bouche du Rhône et du Vaucluse.
Mis en service en 1846, il comporte trois travées successives pour une longueur totale de 308 mètres. Inscrit aux Monuments Historiques, cet ouvrage est l’un des derniers ponts suspendus à câbles de briquets existant en France.
La suspension est composée de 4 câbles toronnés par nappe, et par des suspentes en fer forgé disposées tous les 2 mètres environ. Le platelage du tablier, très endommagé, est entièrement en bois.
Les pylônes d’appui et les massifs d’ancrage sont en maçonnerie
L’ouvrage a connu de multiples rénovations de sa structure et de ses équipements au gré de l’usure des matériaux, des crues de la Durance, et des faits de guerre.
Le projet consiste à réhabiliter l’ouvrage, désaffecté en 1980, dans le respect de sa très grande valeur patrimoniale.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Ouvrage inscrit aux Monuments Historiques, multi-suspendu, de 308 mètres de longueur, à câbles de briquets.
Détails techniques
Dans le cadre du projet de réhabilitation, Diadès réalise l’inspection détaillée de l’ouvrage et le Diagnostic de la structure. Du fait de l’inaccessibilité de l’ouvrage (tablier dangereux et impraticable même par les piétons, intrados survolant la Durance), l’inspection a été entièrement réalisée par drone Diadès.
Ceci a permis un examen au plus près de la câblerie, des chevalets et étriers de suspension, y compris sur les parties aériennes.
Des modèles 3D (ci-dessus) des corps d’appui en maçonnerie ont été restitués par photogrammétrie, pour en tirer les orthophotographies nécessaires à l’examen de détail de l’état sanitaire des maçonneries.
Diadès pilote les études, associées au Projet, de programmation, ainsi que les études environnementales.
Diadès participe également aux études de conception (AVP-PRO), et est chargé des missions de maîtrise d’oeuvre travaux (ACT-DET-AOR).