Dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage relatif à l’étude de 76 ouvrages de type PS, PI et viaducs répartis sur l’A71 et potentiellement atteints de Réaction Sulfatique Interne, setec diadès a été mandaté pour analyser l’ensemble des dossiers d’ouvrages, estimer les températures théoriques d’échauffement des bétons des ouvrages (piles, cu-lées, semelles, murs) pour les classer en fonction des risques d’enclenchement de la RSI.
La mission a pour objet de définir, in fine, plus précisément la stratégie que doit adopter APRR vis-à-vis de ces ouvrages malades et de préparer les 4 premières années du programme travaux retenu.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
Budget de l’opération : 152 k€ hors travaux
Détails techniques
A partir des résultats des investigations existantes (Microscope Electronique à Balayage, essais d’expansion, Indice de Fissuration, distance-métrie) et à l’état de dégradation des ouvrages (évolution de l’état sur la base des IDP, voire de visites spécifiques complémentaires), un classement des ouvrages a été conduit.
Des principes généraux de travaux ont été définis pour tous les ouvrages ainsi que l’ensemble des coûts associés.
3 ouvrages ont fait l’objet d’études plus approfondies avec la réalisation des AVP, PRO de réparation et protection vis-à-vis des venues d’eau pour 2 ouvrages et des AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET et AOR pour un troisième.
Enfin, un ouvrage PSDP déterminé par setec diadès comme étant représentatif de l’état des ouvrages dégradés a fait l’objet de calculs spécifiques de gonflement volumiques sous le module RGIB du logiciel CESAR-LCPC pour un chevêtre et un about de dalle afin de juger du taux de contraintes dans les matériaux en place.