MOE Conception et Travaux / IDI après travaux – Travaux de renforcement provisoire du chevêtre de la Pile P2 Nord – Réseau ASF – Autoroute A87 – PI17 – Viaduc de l’Aubance


ASF a décidé d’entreprendre des études, puis des travaux de sécurisation à la suite des conclusions du rapport d’IDP de 2018, attribuant la note IQOA de 3U à l’ouvrage. L’ouvrage est atteint d’une Réaction Sulfatique Interne (RSI), notamment sur les extrémités du chevêtre de la Pile P2 Nord, dont les parties en porte à faux ne comporte aucune redondance structurelle.
Le projet consiste à brêler sur le fût de pile une large console métallique, qui se substitue au chevêtre en cas de défaillance de celui-ci.

 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Type de structure :

  • Ouvrage à deux tabliers de type Passage Inférieur à Poutrelles Enrobées (PIPE)
  • Culées en béton armé
    Longueur totale : 59,4 mètres
    Largeur totale : 25 mètres
    Nombre de travée : 3 travées
    Portées :
    Travées de rive : 17,0 mètres
    Travée intermédiaire : 25,4 mètres

Détails techniques

Diadès a été mandaté pour la mission de maîtrise d’oeuvre complète (AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET et AOR), dans le cadre de l’assistance à maitrise d’ouvrage comprenant :
· L’analyse du dossier d’ouvrage,
· L’analyse du comportement structural de l’ouvrage par rapport aux pathologies observées,
· L’analyse du risque de Réaction de Gonflement Interne RGI (détermination des températures d’échauffement),
· Le programme d’investigations pour caractériser les pathologies affectant l’ouvrage,
· L’AVP/PRO sur les solutions de renforcement provisoire de la Pile P2 Nord la plus atteinte,
· La maitrise d’oeuvre travaux : ACT, VISA, DET et AOR.
En complément, Diadès a réalisé :
· L’Inspection Détaillée de la Pile P2 Nord après travaux,
· L’inspection contradictoire et l’analyse structurelle de la culée C0
La notation de l’ouvrage a été reclassée 2E sur la pile P2, et 3 sur la culée C0 suite à ces interventions.

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