Créé en tant que port autonome le 1er avril 1966, le GPM NSN a été transformé en grand port maritime par le décret n° 2008-1035 du 9 octobre 2008. Il dispose d’un patrimoine varié réparti sur une zone géographique étendue. Ce patrimoine demande, pour avoir un niveau de service optimal, une surveillance organisée, des travaux de maintenance et de modernisation ciblés en fonction des besoins du gestionnaire et du cycle de vie des ouvrages. Dans ce cadre, le GPM NSN a confié à DIADES une mission d’AMO visant à rédiger sa doctrine d’entretien pour l’ensemble des objets constituant son patrimoine, afin d’optimiser la gestion et la maintenance du patrimoine.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
- Patrimoine constitué de 118 bâtiments, 134 infrastructures terrestres et 215 infrastructures maritimes
Détails techniques
A partir de la connaissance des différents ouvrages (bâtiments, infrastructures maritimes et terrestres) du GPM NSN, DIADES a développé une méthode de gestion spécifique basée sur des critères techniques, économiques, stratégiques et environnementaux adaptés aux particularités du patrimoine du GPM NSN. Tout en répondant aux objectifs liés à la sécurité des usagers, la pérennité des ouvrages et le maintien ou l’amélioration du niveau de service rendu, la méthode produite permet de hiérarchiser puis de prioriser les ouvrages afin de permettre au gestionnaire d’effectuer une programmation budgétaire optimisée de son patrimoine. En lien avec le fonctionnement actuel du GPM NSN, une organisation fonctionnelle a été proposée pour une réalisation adaptée de cette surveillance programmée.