Afin d’améliorer la desserte de l’établissement scolaire de la Nativité enclavé au fond d’une impasse et à proximité immédiate du cours d’eau de l’Arc, la mairie a souhaité construire une passerelle piétonne permettant le franchissement de l’Arc. Cette passerelle est prolongée par un cheminement piéton aérien de plus de 100 mètres de long afin de relier l’établissement scolaire au parking scolaire situé sur l’autre berge. Cette passerelle se situe sur le domaine appelé domaine de la Grassie et a été réalisée en même temps que le parking scolaire et que sept immeubles d’habitation.
Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre
Caractéristiques
- Passerelle piétonne de 40 mètres de portée prolongée par un cheminement aérien de 110 mètres
- La construction de la passerelle a été réalisée en même temps et dans la même zone que la construction de 7 immeubles d’habitation et d’un parking. Ces interfaces ont complexifié le pilotage des interventions.
Détails techniques
DIADES a été missionné pour réaliser la maîtrise d’œuvre complète de construction de la passerelle piétonne. La mission a comporté les phases suivantes, en collaboration pour certaines phases de conception avec SETEC TPI :
- Etudes préliminaires avec étude architecturale,
- AVP,
- PRO,
- DCE,
- ACT,
- VISA,
- DET,
- OPC.
Les travaux ont été réalisés dans un délai de 12 mois. Le choix s’est porté sur une structure de type bow string après études d’insertion paysagère et de mise en lumière.